Aide à domicile Marseille

04.28.29.12.85

Les différents services à domicile pour les personnes âgées

Ce sont souvent le manque d’envie et la perte d’autonomie qui posent un barrage pour les personnes du troisième âge dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Plus l’âge avance, plus le recours à une aide à domicile ou à une assistance sociale devient indispensable : faire les courses, entretien des linges, préparation des repas, etc. Un lien social, mais aussi une bonne compagnie dont la personne dépendante aura grand besoin.

personne agee

De nombreux prestataires d’aide à domicile offrent différents types de services d’aide à domicile. Prise en charge, d’aide ou d’assistance de vie afin de répondre aux besoins des personnes âgées. Les services sont bien sûr personnalisés et adaptés aux besoins des solliciteurs afin de conserver leur liberté chez eux. Grâce à cet article, vous trouverez maintes informations à propos de ces prestations dédiées à nos aînés.

Les principaux rôles de l’aide aux personnes âgées

Le secteur d’activité service et aide à domicile devient de plus en plus concurrentiel. Un avantage pour les personnes âgées qui pourront profiter d’une multitude de profils professionnels de l’aide à domicile à proximité de chez eux.

Étant en mesure de répondre à leurs attentes, les auxiliaires de vie assumeront les tâches de la vie courante. Des tâches dont la personne âgée ou dépendante sont incapables de faire toute seule. Les assistants de vie doivent être titulaires d’un BEP sanitaire et social. Plus évolué pour un auxiliaire de vie sociale avec un titre professionnel délivré par le ministère du travail avec une approche plus intime qui revêt une dimension relationnelle incontournable. L’assistance personnes âgées recouvre les services :

Soutien à l’autonomie

Cette solution a pour but de rassurer, d’accompagner et de sécuriser la dépendante à son quotidien. L’assistant aide à la prise de médicament, le toilettage, le levé/coucher, l’habillage également et tout ce qui est mobilité à domicile.

Les tâches ménagères

Toujours dans le cadre du confort et de la sérénité de la personne aidée, l’entretien du domicile devient le cadet de leurs soucis lorsque les effets de l’âge commencent à jouer. Cette fois-ci, l’assistant s’occupe des tâches d’entretien du domicile, de ménage et repassage à domicile, vérifie les livraisons, la blanchisserie notamment de l’entretien des linges, et de la propreté du domicile lui-même : dépoussiérage des meubles, nettoyage de vitres, nettoyage d’escaliers s’il y en a. Ceux-ci vont garantir la qualité du lieu de vie pour la personne dépendante afin de garder le confort et les repères habituels dans sa maison.

Une bonne compagnie contre la solitude et l’isolement

La perte d’autonomie provoque souvent la sensation de solitude chez les personnes âgées. Dans ce cas, la personne de compagnie aura pour rôle d’entretenir un lien social et de maintenir ce lien afin de briser surtout cette impression d’isolement de la personne confrontée à la solitude. Elle analysera les envies et habitudes de la personne aidée pour satisfaire ses attentes. Un accompagnement qui comprend : la lecture, l’échange d’actualité, les sorties culturelles, des activités intellectuelles, sensorielles et motrices, un confort physique notamment la garde de jour et de nuit du malade.

Le bien-être alimentaire

Avec l’âge, il est difficile de préserver cet instant de convivialité qu’offre le repas. L’auxiliaire de vie va assurer la prise régulière des repas. Elle va arder un bon équilibre alimentaire tout en tenant compte des pratiques spécifiques religieuses ou médicales de la personne dépendante. Elle prépare son petit déjeuner, ses déjeuners et son dîner.

La téléassistance et matériel médical

Grâce à un petit médaillon ou un bracelet doté d’un petit bouton d’appui permettant d’avertir directement un centre d’écoute en cas de chute ou de malaise, la téléassistance rassure. Un technicien va installer l’appareil le domicile de la personne aidée.

A lire aussi : 5 bonnes raisons de recourir aux services d'aide à domicile

Autres services

Outre, il y a également le service d’aide administratif proposé par les entreprises d’aide à domicile comme aide à domicile 34. L’assistant d’aide s’occupera des paperasses et des dossiers de la personne aidée : APA, mutuelles, PCH ou encore le CESU. L’aide au déplacement : il s’agit des cas des personnes qui ont des difficultés à se déplacer en transport en commun. Un chauffeur accompagnant depuis une entreprise d’aide va s’occupe de ses déplacements.

Zone d'intervention (13)

Services (13)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels